logo-article

Peau d’homme

Hubert, Zanzim

Les femmes de notre famille, nous avons un secret. Nous avons en notre possession une peau d'homme. Une fois la peau revêtue, nul ne peut se douter que tu n'es pas un garçon. Ainsi tu pourras voyager incognito dans le monde des hommes.

L’intrigue se passe dans l’Italie de la Renaissance. Bianca est une demoiselle de bonne famille et il est l’heure pour elle de se marier. Son fiancé, Giovanni, est jeune, riche, mais Bianca n’a qu’un seul regret : elle ne connait absolument pas son futur époux.

Sa marraine lui trouve alors une solution : une peau d’homme. Une fois la peau revêtue, Bianca devient Lorenzo, un fort beau jeune homme. De cette façon, Bianca peut s’affranchir des règles délétères qui régissent le comportement des femmes et enfin apprendre à connaitre son futur époux.

Une fois devenue Lorenzo, Bianca est plus libre qu’elle ne l’a jamais été. Libre de faire les quatre cents coups, de parler d’amour, de sexe. Libre de vivre et d’aimer comme elle l’entends. C’est en étant Lorenzo qu’elle entame une relation amoureuse avec Giovanni. C’est en portant cette peau d’homme qu’elle se rend compte de l’insupportable carcan de la société qui étouffe les femmes.

Mais une fois le mariage arrivé, il semble être temps d’abandonner Lorenzo, de ranger sa peau d’homme. Mais c’est de Lorenzo dont son époux est amoureux et non pas de Bianca. Et Bianca finalement, rêve autant d’amour que de liberté.

Hubert aborde avec une aisance apparente des questions complexes, comme la sexualité, le genre, l’homosexualité et l’égalité. Le trait joyeux et coloré de Zanzim permet d’ajouter de la légèreté au récit qui fait pourtant échos à des problématiques qui restent très actuelles.

Peau d’homme est une véritable ode à l’amour. Une fable drôle, au rythme enlevé dans lequel on vient parler avec fraîcheur de sexe et d’égalité  mais qui vient également dénoncer la misogynie et l’obscurantisme.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *