logo-article

Peace in our time

Reginald Mobley (contre-ténor)

Un beau récital baroque par un chanteur humaniste et engagé.

Ce n’est pas une nouveauté éditoriale mais cet enregistrement, qui rejoint nos collections aujourd’hui, fera le bonheur des amateurs de falsetto baroque.

Le projet musical, qui date de 2018, est un commémoration de la fin de la Guerre de 30 ans, qui déchira l’Europe de 1618 à 1648, faisant des millions de morts. Premier grand conflit des temps modernes cette guerre  fut à la fois une lutte sans merci pour l’hégémonie européenne à l’intérieur de l’Empire et une guerre de religions (catholiques / protestants).

Pour évoquer cette sombre période et appeler à la paix le contre-ténor américain Réginald Mobley joint sa voix à l’ensemble Agave Baroque, en mettant à l’honneur des compositeurs germaniques peu connus, contemporains du conflit : plusieurs membres de la famille Bach, Weckmann, Tunder, le méconnu David Pohle.

Un falsetto suave et onctueux (avec un physique de rugbyman), capable de toutes les nuances, voici ce qui séduit chez Mobley. Ce récital met plutôt en valeur le côté séraphique et éthéré de la voix, ainsi que l’exige ce répertoire sacré d’une austère beauté. Mais le contre-ténor a d’autres cordes, vocales,  à son arc-en-ciel : un timbre sensuel idéal pour chanter également le répertoire afro-américain , gospel, bluesy, jazzy  … Une façon de chanter Haendel aussi,  comme dans un musical de Broadway, insupportablement  ornée ou de mauvais goût objecteront certains grincheux, mais tellement jubilatoire, ébouriffante et incroyablement personnelle. Le registre de poitrine merveilleusement exploité est splendidement coloré, le mix est d’enfer. Quelle voix !

Ce récital est agrémenté de quelques pièces magnifiquement servies par les cordes de l’ensemble Agave Baroque.

Herr, wenn ich nur dich habe / David Pohle :

 

 

Vues : 3

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *