L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Parias

Hannah Arendt et la "Tribu" en France, 1933-1941

Marina Touilliez

Un passionnant récit de la vie d’Hannah Arendt en France entre 33 et 41.

Hannah Arendt se réfugie à Paris dans « la patrie des droits de l’homme » après l’arrivée des nazis au pouvoir. Ses désillusions sont nombreuses : difficultés matérielles et hostilité des  autorités et de la population. Mais ces années de précarité sont éclaircies par la constitution de ce qu’elle appellera une « tribu » où elle trouvera amitié, amour et solidarité.  Hélas, les réfugiés sont bientôt déclarés « indésirables » par une République française qui se sclérose. Internements, exils, suicides s’ensuivent. Mais Hannah Arendt n’oubliera jamais cette parenthèse que Marina Touilliez restitue avec chaleur et érudition. 

Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire le très riche entretien avec Marina Touilliez sur Nonfiction.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *