Our calling
PIERS FACCINI, BALLAKE SISSOKO
lu, vu, entendu par Damien B. - le 11/07/2025
Le troubadour folk Piers Faccini et son ami Ballaké Sissoko, maître de la kora, célèbrent le chant du rossignol, dans un album en forme d’ode délicate aux migrations.
Fondé à Paris en 2004, le label No Format publie des œuvres originales, faisant se croiser musiciens d’Occident et du monde entier. C’est via ce label que Piers Faccini et Ballaké Sissoko se sont rencontrés il y a vingt ans. Ils mêlent de nouveau leurs cordes avec une collection de graciles ballades célébrant le chant du rossignol et les migrations de tous ordres.
Piers Faccini, artiste italo-anglais installé dans les Cévennes et adepte du métissage, façonne des chansons fragiles empreintes d’humanisme. Son folk épouse parfaitement les mélodies mandingues tressées par la kora de Ballake Sissoko. Cette sorte de harpe africaine symbolise l’art des griots maliens, et trouve sur ce disque une résonance particulière. Les complaintes de Faccini entrelacées aux scintillements de Sissoko évoquent la voltige, le voyage, une forme qui rejoint l’appel lancé par les deux musiciens. Our calling est ainsi un appel au voyage musical et géographique, une ode aux migrations de tous les êtres vivants. Chanté principalement en anglais (ainsi qu’un titre en italien), le disque rassemble différentes traditions musicales et forme un tout délicat, contemplatif et enchanteur.
Poster un commentaire