logo-article

Ohio

Stephen Markley

La claque américaine

Un soir de l’été 2013, quatre quasi trentenaires se croisent, par hasard ou non, dans leur ville d’origine, New Canaan, trou perdu de l’Ohio, là où ils ont grandi, avec pour point commun le lycée, lieu de fermentation de leurs relations.

Ici, le langage et la narration sont rudes, crus et littéraires à la fois. La construction de ce roman noir, social, presqu’un polar, est très aboutie.

Le roman s’ouvre sur une procession funéraire et militaire, puis Markley développe habilement son texte en longs chapitres aux titres mystérieux, pour un final haletant. Chapitres au cours desquels est développée une superbe galerie de personnages, signant ainsi un portrait d’une Amérique en souffrance.

Rick Brinklan ou La Dernière Nuit solitaire / Bill Ashcraft ou La Chose américaine / Stacey Moore ou Une théorie de l’écologie, de la littérature et de l’amour à travers le Temps profond / Dan Eaton ou Le meurtre qui a jamais existé / Tina Ross ou La fraîcheur à l’orée du bois / Lisa Han ou Le Néant au bout de la nuit

Un génial roman sur l’Amérique post-11 septembre, les chocs et blessures ancrées de l’adolescence, les traumas des guerres modernes.

Ohio a été écrit en résidence au prestigieux Iowa Writers’ Workshop, et a reçu le Grand prix de littérature américaine 2020.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.