L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Notre histoire mérite une fin heureuse

Journal de prison Afrique du Sud, 1963

Albie Sachs

Albie Sachs, de parents juifs lituaniens, juriste sud-africain, membre de l’ANC, était farouchement opposé à l’apartheid. Il en a payé le prix.

Arrêté et soumis à l’isolement et la torture en 1963 et 1966, il s’exile 24 ans à Londres puis au Mozambique, exil durant lequel il est victime d’un attentat où il perd un bras et un œil. De retour au pays en 1990, il œuvre à la réconciliation et à la constitution post-apartheid. Homme au destin exceptionnel, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Devenu un classique, ce journal de prison écrit après sa libération en 1966 est le premier traduit en français. Témoignage précieux, il en émane un vrai goût pour l’écriture, une force morale et une humanité saisissantes.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *