L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Roar

Noel Marshall

Des lions, des tigres et des bosses

Pour évoquer ce film on peut citer des chiffres : 200 félins apprivoisés en liberté (tigres, lions, panthères), deux éléphants, deux actrices célèbres mères et filles de surcroit : Tippi Hedren & Melanie Griffiths et 70 blessés dont 2 graves.

Dans Roar, l’histoire rejoint la réalité : un réalisateur décide de tourner un film sur sa passion, à savoir les félins. Il engage sa femme (Tippi) sa belle-fille (Mélanie), ses deux fils et il filme tout cela dans son ranch californien. Le récit doit dénoncer le massacre des lions en Afrique. Mais à l’écran la peur suinte, la question arrive : sont ils conscients des dangers ? Les fauves semblent immaitrisables, des hommes courent, se cachent, évitent les morsures mais pas toujours. Le tournage dura 6 ans, le budget fut multiplié par 5. Et ce fut un échec commercial.
Cela reste un témoignage de la folie humaine, qui semble chercher, comme dans le film Grizzly man de Werner Herzog, à savoir si l’homme peut être ami avec des animaux sauvages.
Une fois encore cela parait possible, mais risqué…

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *