Ni nuit ni jour
La Cozna
lu, vu, entendu par GLITCH - le 28/09/2024
Originaire de Grenoble, le quartet folk-expérimental La Cozna livre un premier album essentiel. 12 pépites du patrimoine chanté, revisitées au prisme des musiques improvisées, au plus près de l'esprit des textes.
Cet accommodement d’airs traditionnels français aux explorations d’un registre instrumental libre et contemporain produit un petit miracle sur le fil.
Il ne s’agit pas de « déstructurer » la chanson originale, mais de l’orner, de l’étoffer avec soin, avec oreille.. “Comme la rencontre de Lee Ranaldo et Hildegarde de Bingen“, annonce la promotion… Et pourquoi pas ?
Les rythmes et mélodies originales des chansons sont fidèlement repris. Cela passe par un simple accompagnement à la contrebasse (La chasse), ou un bourdon de violoncelle qui s’étoffe au fil des Transformations. Ce sont les improvisations délicates faites à Marguerite, la fin saisissante de Blanche biche qui laisse échapper l’effroi contenu dans les paroles..
Ce sertissage instrumental ouvre à la musique l’espace du conte, du rêve. La Cozna donne aux histoires chantées (souvent graves, étranges) une dimension flottante, un imaginaire contemporain nourri du fond des âges.
Poster un commentaire