logo-article

Nayda !

Bab L'Bluz

Bab L'Bluz

Avec Nayda, le groupe franco-marocain Bab L'Bluz ("les portes du blues") allume son groove et sa transe comme on allume un feu d'artifice. Un premier album insurrectionnel, vibrant, explosif.

Quartet franco-marocain formé en 2018 à Marrakech, Bab L’Bluz sonne comme une promesse. Celle de la rencontre des musiques traditionnelles et du rock, et de leur réinvention au rythme de l’actualité politique du pays. « Nayda ! » (réveillée en darija, l’arabe populaire du maghreb) est le titre de ce premier album, comme un écho à la mobilisation de la jeunesse marocaine. La jeune formation, menée par la musicienne et chanteuse Yousra Mansour et le guitariste Brice Bottin, embrasse un éventail de genres – blues nord-africain, afro-beat, musique des griots, funk psychédélique – tout en s’appuyant sur la tradition musicale gnawa (inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco).

Armée de son guembri (instrument à cordes pincées), la chanteuse d’origine berbère est accompagnée par des musiciens spécialistes de l’afro-beat et des musiques nord-africaines (Hafid Zouaoui et Jérôme Bartolome, ex-Vaudou Game). Le son crépitant du guembri cohabite ainsi avec des guitares électriques trempées dans le fuzz, mais aussi la flûte et les percussions, formant un mélange chaleureux et fluide, un mariage entre groove et transe qui invite à la fête.


Yousra Mansour, de sa voix aussi douce que puissante, pointe et dénonce la corruption et ses ravages, l’exploitation des richesses de l’Afrique au détriment de la population. Elle lance aussi des appels à l’unité et à la transe, rend hommage aux mères africaines insoumises et chante par-dessus-tout l’amour.

Repéré par le prestigieux label Real World, et lauréat des sélections régionales des musiques du monde du CMTRA, Bab L’Bluz nous livre un premier album débordant d’énergie, déployant une musique hybride et explosive. Un retour aux sources du blues d’Afrique comme un appel à la révolution.  Un feu d’artifice en somme.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *