Monument national
Julia Deck
lu, vu, entendu par FLO L - le 23/03/2022
Touchez pas au grisbi !
L’histoire nous est contée par une jeune narratrice : Joséphine qui emploie toujours le nous afin d’associer à son récit son frère jumeau Orlando. Ils vivent au château en compagnie de leurs parents adoptifs : Serge Langlois, acteur vieillissant subtil mélange de Belmondo et de Johnny Halliday pour les tracasseries familiales, et Ambre jeune épouse préoccupée de diffuser son bonheur familial sur les réseaux sociaux car l’important c’est de faire rayonner la joie. Le personnel de maison s’occupe des tâches matérielles, l’argent est planqué à l’étranger. C’est la vie de château !
Mais un jour la nurse fiche le camp. Pour la remplacer Cendrine, mère célibataire du turbulent Marvin, débarque du 93, recommandée par le tout nouveau coach sportif Abdul. À partir de là, c’est sûr le ver est dans le fruit.
Pourtant si le choc des deux mondes semble inévitable, Julia Deck ne donne pas dans le roman social. Son champ d’observation c’est l’espèce humaine dans son ensemble, pétrie de bêtise, d’ambition et de cupidité. Elle nous amuse beaucoup en nous embarquant dans ce navire qui prend l’eau, et prend un malin plaisir à semer des indices qui nous font de l’œil tout au long de son roman malicieux.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire