Mogadishu’s finest – The Al-Uruba sessions
Iftin Band
lu, vu, entendu par La COGIP - le 30/12/2022
Ces sessions enregistrées dans le studio secret de l'hôtel Al-Uruba à Mogadiscio entre 1982 et 1987 témoignent de l'éclectisme musical du Iftin Band, formation anciennement rattachée au ministère de l'éducation et de la culture somalien, et qui dans les années 1980 devient un 'private band'.
Les bouleversements politiques de la Somalie vont avoir un impact important sur le monde de la culture dès les années 1970. Le gouvernement essaie d’un côté de maîtriser l’image de la Somalie avec une propagande qui s’invite dans le paysage musical avec un bon nombre d’orchestre nationaux dont le Iftin Band (Iftin A dans sa première mouture), et de l’autre les laisse libres de créer.
L’hôtel Al-Uruba à Mogadiscio est alors au centre de ce bouillonnement culturel, au carrefour de l’Europe, l’Asie, et de l’Afrique. Les orchestres dont Iftin Band s’y produisent pour une clientèle cosmopolite, ainsi qu’au théâtre national, à destination d’une population locale moins aisée. Ces nuits sans sommeil seraient trop courtes sans un passage au studio d’enregistrement du Al-Uruba hotel, dont ce disque rassemble des sessions enregistrées entre 1982 et 1987, avant que la guerre civile ne s’intensifie et que cette période bénie de créativité soit stoppée net.
Le mélange musical est détonant, entre funk somalien, rythmes banaadiri du sud du pays, afrobeat, reggae, benga kenyan, jazz, le tout servi par des musiciens talentueux et des vocalistes gymnastes.
Ecouter en complément (de) :
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire