logo-article

Mobylette

Frédéric Ploussard

Cette aventure entre les Vosges et la Moselle, complètement déjantée et à l’humour décapant, est un vrai régal !

Dominique est un bon éducateur spécialisé, il sait s’y prendre avec les gosses. Enfin si on peut appeler « gosses » les individus tantôt déchainés, furibards, pyromanes, ou tueurs de poules qui cohabitent tant bien que mal au foyer de la Dent du diable.

Pourtant, tout n’avait pas forcément bien commencé pour lui. Il a passé des moments plus qu’étranges, voire carrément décalés dans sa jeunesse. Et pour cause : sa mère est une passionnée de cadenas et antivols, qui offre des pyjamas à Noël (les bonnes années). Son père est un moniteur d’auto-école peu causant, à tendance psychopathe. Si on ajoute à cela sa très grande taille, « il nous aura tout fait » comme dirait son daron.

Arrivé à la trentaine, il devient lui-même père mais ne se sent pas immédiatement concerné. Il a déjà beaucoup à faire avec les ados qui fuguent et son collègue qui deale des psylos pour arrondir ses fins de mois. Ou encore l’infirmière qui a la main un peu lourde sur les calmants dans la nourriture du foyer.

Dominique est un anti-héros comme on les aime, un loser attendrissant. Totalement incapable de s’entendre avec ses proches, il déploie des trésors d’inventivité pour rendre la vie des jeunes plus douce. Mais c’est aussi à une plongée dans le monde des foyers de l’aide sociale à l’enfance que nous propose l’auteur, qui connait bien son sujet puisqu’il a lui-même été éducateur spécialisé.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *