logo-article

Minuit dans tes bras

Michel Cloup Duo

Une batterie, une guitare baryton, une voix. La combinaison musicale de Michel Cloup Duo semble ultra minimale, et pourtant le résultat définitivement maximal.

Le post rock de ces musiciens toulousains se révèle massif et percutant sur ce Minuit dans tes bras, deuxième album faisant suite au sombre et douloureux Notre silence paru en 2011. Michel Cloup (chant, guitare) et Patrice Cartier (batterie) sont des musiciens chevronnés, ayant déjà sévi au sein de combos influents du rock français (Diabologum, Expérience).

Ces expériences collectives ont cédé la place à une formule plus intime, resserrée autour d’un duo de rock adulte et chanté en français. Composé et enregistré au cours de la tournée post-Notre silence, ce nouvel album explore les thèmes de l’amour et du couple (“Minuit dans tes bras”, “J’ai peur de nous”), et du vieillissement (“Nous vieillirons ensemble”).

Sans lyrisme ni pathos, Michel Cloup trempe sa plume dans la vérité des relations humaines, le cœur de plus en plus à découvert. Il se confronte à lui-même, entrouvrant ses cicatrices avec pudeur, justesse et lucidité. Sa voix blanche découpe des tranches d’humeurs blafardes, dans un phrasé unique entre le parlé et le chanté. Ce chant à la fois austère et sensible est enveloppé d’une musique lente et tendue, à l’électricité rageuse.

Les sept compositions des toulousains convoquent le meilleur du noise rock des années 90, ressuscitent certaines figures de proue américaines (Slint, Shellac, Codeine…) mais aussi leur propre passé (Diabologum, le voix de Françoise Lebrun). Mais le duo ne s’y enlise pas non plus, et arpente des sentiers inconnus, à travers morceaux hors formats, épurés (“Coma”) ou longs et sinueux (“Minuit dans tes bras #2”).

On y croise même de belles mélodies et de vibrants solis de guitares. Entre tension et émotion, Minuit dans tes bras est un album sincère et puissant, véritablement passionnant pour tout amateur de guitares abrasives et de rock français indompté.

Michel Cloup Duo (site web)

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.