logo-article

Météore

Antoine Dole

Le récit d’un combat intime et puissant pour parvenir à être soi-même malgré le regard des autres et l’adversité… Il est difficile d’assumer sa différence dans une société normative.

Dans ce court récit, c’est Sara qui nous parle. Sara est une jeune fille née garçon. Elle n’est pas née dans le genre auquel elle se sent appartenir. Elle se raconte dans son quotidien. Un quotidien violent parce que sa différence heurte et dérange, elle vient bousculer une norme bien établie. Elle dérange parce qu’elle touche aussi chacun de nous dans notre intimité. Elle vient poser cette question fondamentale et existentielle « qui sommes-nous vraiment ? ».

C’est un texte puissant, dans lequel l’auteur parvient à transcrire justement et sans pathos une véritable souffrance, celle de ne pas être accepté par les autres, de n’avoir de place nulle part simplement parce qu’on ne correspond pas aux attentes et aux codes. A lire sans tarder et à faire partager pour toujours plus de tolérance et de compréhension de l’autre, de l’inconnu.

Je n’étais pas « normale »[…]. Alors tout le monde s’est penché sur moi pour donner son avis. Vous pouvez vous débattre tant que vous voulez, sans cesse on vous rattrape pour vous remettre dans votre case. On ne vous laisse pas le choix. Pas cette liberté.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *