logo-article

Mes vrais enfants

Jo Walton

La double vie de Patricia, ou comment un choix de jeunesse peut déterminer toute une vie.

Patricia Cowan est une dame âgée, vivant dans une maison de retraite. Quand elle essaye de se remémorer la vie qu’elle a eue, il y a beaucoup de confusion. Parfois, elle a 4 enfants, à d’autres moments, seulement 3. Elle sait qu’elle les aime tous, mais se sent un peu perdue.

Les seuls moments qui sont clairs dans son esprit se situent dans son enfance et son adolescence, jusqu’au moment où étudiante, elle va faire une rencontre. Un jeune homme dont elle s’éprend, dans une relation platonique. Le jour où il la demande en mariage, elle doit faire un choix. Très difficile pour elle.

Et si ce choix était impossible, parce générant deux destins si différents. Et si, au contraire, il était possible qu’elle vive en parallèle les deux vies déterminées par ces choix ?

Jo Walton, auteure de science-fiction et de fantasy, nous raconte les deux vies de Patricia. Celle de Trish, morose et pleine de désillusion, et celle de Pat, gaie et vouée à la réussite.

De la science-fiction, il en est surtout question dans la trame historique qui accompagne le récit, et dans laquelle l’auteure prend des libertés avec l’Histoire que l’on connait.

Elle est aussi présente dans cette histoire de double vie vécue par une seule.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *