
Mass
Gliz
lu, vu, entendu par nmay - le 04/03/2023
Comment faire du rock sans guitare ni basse ? Sans doute une question que peu d’entre nous se posent, mais à laquelle Gliz a la réponse. Et la réponse est oui.
Ce trio originaire du Jura est composé de Florent, au chant et au banjo électrifié, Thomas au tuba et à l’orgue Farfisa et Julien à la batterie. Créé en 2004, ce groupe atypique relève avec brio le défi de faire du rock en dehors du carcan classique guitare-basse-batterie. Un cocktail d’influences détonnant entre trois musiciens qui viennent respectivement du rock, de la fanfare balkanique et du jazz ; leur “exorock” qui en résulte est définitivement du jamais-vu dans la scène française. Tantôt mélancolique et déchirant, tantôt épique et révolté, ce deuxième album intitulé “Mass” vous emmène en 10 titres pour 43 minutes d’excursion mystique et pleine d’espoir. Un rock qui rappelle les 70’s mais auquel la ligne de basse assurée par le tuba vient ajouter une touche cuivrée et cadencée, se mariant à merveille avec le banjo énergique et les voix chargées en émotions (que ce soit le lead ou les chœurs).
Ce nom, “Mass”, est celui de la créature velue qui apparaît sur la pochette, présentée par le groupe comme une sorte d’animal-totem “majestueux et massif, une divinité païenne sortie du fonds des âges” qui représente la nature et vient mettre en garde les hommes qui lui font du mal. Le premier clip “Totem” montre nos trois musiciens devenus aventuriers se lancer dans une poursuite effrénée après Mass.
Produit par le label mâconnais Youz (The Buttshakers, Broussaï, Kunta), l’album a été écrit et enregistré au studio La Corbière, une ferme du 18e siècle située dans le Haut Jura. Après un premier album Cydalima plutôt discret et une tournée interrompue par une pandémie, on a hâte de les voir sur scène !
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire