logo-article

Martyr

Marius von Mayenburg

Marius von Mayenburg !?! Derrière ce nom tout droit sorti du 19ème siècle (!) se cache un auteur allemand bien contemporain et qui connaît un succès international grandissant. Il est joué notamment en France au Théâtre de la Colline et du Rond-Point, des références.

Résumé :

Ne jurant plus que par les Saintes Ecritures, Benjamin se révolte contre les méthodes d’enseignement qu’il juge impies, en se déshabillant intégralement au cours d’éducation sexuelle ou encore, en présentant un exposé de la théorie de l’évolution darwinienne affublé d’un masque de singe !!!

Ses provocations lui valent d’être envoyé à plusieurs reprises chez le directeur. Mais cette crise de mysticisme mêlée à sa crise d’adolescence finissent en réalité par ouvrir en grand les failles du système d’éducation, qu’il soit familial, scolaire ou théologique.

Seule la professeur de biologie tente de l’affronter sur son propre terrain : celui de la lecture de la bible et de son interprétation des enseignements de Dieu…

Mon avis :

C’est le premier texte que je lis de cet auteur et c’est une réussite. Sous couvert de religion, un adoldescent raconte n’importe quoi, jusqu’au grotesque, en accusant tout le monde ! Et tout le monde plonge : les parents, les enseignants, les experts. Seuls les autres jeunes semblent ne pas être dupes. Les adultes qui remettent en cause cette parole sont quant à eux mis à l’écart.

Marius von Mayeburg remet en cause la parole sacralisée et le caractère intouchable de la jeunesse dont elle est la première victime. C’est toute l’absurdité et la débâcle du « politiquement correct ». Un vrai sujet de société et un très très très bon texte.

Et je pense que le reste du travail de « MvM » est du même niveau car ça respire l’intelligence !!

Pour aller plus loin :

- Toutes les pièces de Marius von Mayenburg [Catalogue]
- Biographie de l’auteur [Site web]

A lire aussi :

- « La minute pédagogique » du Phénix [Vidéo en ligne]
- Critique détaillée de la pièce par Marie du Crest [Site web]
- Extraits de la pièce montée au TAP [Vidéo en ligne]

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *