logo-article

Lyon fermier : où et comment consommer local

En Rhône-Alpes comme ailleurs, la cuisine est associée au plaisir, au loisir, à la passion, à la qualité des produits… Pour élaborer de bons mets, qu’ils soient simples ou dignes de chefs étoilés, rien ne vaut l’approvisionnement au marché. Les produits issus du garde-manger régional y abondent : fruits et légumes, viandes et fromages, vins et bières, spécialités locales telles que le cresson et le cardon…

Lyon est une grande ville qui a la chance de bénéficier de la proximité immédiate de terres agricoles et dont les producteurs peuvent faire de la vente directe. L’ouvrage présente simplement et de manière attrayante les enjeux économiques, environnementaux et humains de la consommation en “circuit court”, qui vise à pérenniser l’activité locale. Derrière ces hommes et femmes des champs et vergers figurent également des entrepreneurs.

Ce guide « locavore » est aussi un utile carnet d’adresse dans tous les domaines de l’alimentation fermière, paysanne, bio et des systèmes alternatifs (Amap, distribution de paniers, jardins de cocagne…). Il rappelle l’importance du respect de la saisonnalité, donnant des exemples de produits d’hiver et des recettes pour les accommoder.

Lyon fermier fait rimer écologie et plaisir, invite à rencontrer les producteurs du coin et à cuisiner en mettant à l’honneur le goût et la convivialité.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *