logo-article

Les lions d’Al-Rassan

Guy Gavriel Kay

Profitez de sa réédition par l'Atalante pour découvrir ce classique de G.G. Kay, maître canadien de la fantasy historique.

L’auteur, comme dans chaque roman, nous emmène dans un monde légèrement décalé de ce que l’on connaît, ici la reconquête de l’Espagne au Moyen Âge, après la chute du califat de Cordoue. La magie et le surnaturel sont très peu présents, voire absents, contrairement à la fantasy classique.

L’Esperagne n’est plus. L’assassinat du dernier calife a entraîné son éclatement en cités-états rivales et la paix qui régnait autrefois entre les Asharites, les Jaddites et les Kindaths, se voit à présent menacée. Méthodiquement, les quatre rois mettent en place leurs pions, avec pour seul but de régner seul sur l’Esperagne. Seul peut-être le roi Almalik de Cartada saura lui rendre sa puissance et son unité, avec le soutien du légendaire Ammar ibn Khairan, poète, diplomate et soldat…

Pétri de l’importance de la tolérance et du « vivre ensemble », Les lions d’Al-Rassan revisite l’Histoire, à travers la rencontre entre trois personnages magnifiques et trois religions que tout oppose. Il nous fait ressentir combien est douloureux la fin d’un monde aimé et qu’entre les raisons du cœur et celles de l’État, il faut tôt ou tard choisir.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.