logo-article

L’influence insoupçonnée des avocats d’affaires

printemps arabe, lutte anti-corruption, lobby, intelligence artificielle.. : tour du monde à la rencontre de ces acteurs

Delphine Iweins

Alors qu'ils restent  peu connus du grand public, les avocats d'affaires peuvent jouer plusieurs rôles centraux dans la société : lutte anti-corruption, rédaction d'une nouvelle constitution, encadrement de l'intelligence artificielle, régulation économique, etc.

La journaliste aux Echos, Delphine Iweins a mené une enquête de terrain en Tunisie, en Russie, à Hong Kong, aux États-Unis, au Brésil et à Singapour. Elle présente son enquête en perspective avec la contribution de plusieurs experts en sociologie, sciences politiques et relations internationales.

Un essai au sujet inédit qui permet de mieux comprendre le rôle de ces magistrats dans la défense de la démocratie notamment dans les pays où la liberté d’expression reste à conquérir.

En complément : un article de la revue Welcome to the jungle (disponible au prêt à la Bm de Lyon) sur Les coulisses du métier d’avocat en droit des affaires.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *