L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’histoire de l’amour

Nicole Krauss

Texte aux multiples facettes

J’ai été étonnée aussi, un peu perplexe devant ce texte protéiforme qui varie des narrations, engage les personnages et donne à voir une très belle histoire.

Celle de l’amour bien sûr mais pas seulement.

Quand vous découvrirez l’histoire de Léo, Alma et les femmes et les hommes qui gravitent dans ce doux univers, vous comprendrez de quoi je veux parler. L’intrigue mêle aujourd’hui et hier tout en gardant à l’esprit qu’il est surement plus important de miser sur le présent et ce qui s’y passe.

Ouvrir ce livre, c’est ouvrir les coffres de trésor que renferment la religion et son histoire, les relations humaines et ses aléas et la littérature, tout autant avec un petit l qu’avec un grand.

Les chapitres se succèdent et il est parfois légitime de se poser la question « Qu’est-ce que je fous dans ce texte ? ».

Oui, reconnaissons-le, c’est un peu exigeant, déroutant et curieux à la fois. On est traversé par pas mal d’émotions disparates, dispersées dans le cœur, dans la tête et dans le ventre mais toujours avec un certain plaisir.

L’ambiance qui s’en dégage est chaude, embuée de senteurs nouvelles qui donnent à la lecture une note toute particulière.

Les sujets sont plus forts que l’histoire en elle-même. On y parle d’identité, d’héritage familial et d’avenir. Un beau programme en perspective, non ?

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *