logo-article

L’estrange malaventure de Mirella

Flore Vesco

Un conte du Moyen-Âge qui résonne et fait étrangement écho à notre société actuelle.

Cette histoire se déroule au Moyen-Âge dans la bourgade d’Hamelin. À la lecture nous faisons rapidement connaissance de Mirella, l’héroïne principale.
Mirella est une jeune fille abandonnée qui tente d’avancer comme elle peut dans la vie. Elle essaie d’éviter les déconvenues, pour ça elle se fait la plus discrète possible. Elle est porteuse d’eau, cette tâche est habituellement réservée aux garçons, elle cache donc tous signes de féminité.
La vie d’Hamelin est complètement bouleversée dès lors qu’une épidémie de peste s’abat sur elle, les rats sont partout prêts à attaquer.
Mirella va alors jouer un rôle décisif…

L’estrange malaventure de Mirella est un très beau conte. L’univers du Moyen-Âge est admirablement bien retranscris par Flore Vesco. Elle emploie tout au long de son roman des termes et des tournures syntaxiques spécifiques permettant au lecteur une immersion totale dans l’époque. Cette écriture inhabituelle demande au début un petit temps d’adaptation mais c’est ensuite un vrai régal.
Plusieurs thématiques font écho à notre actualité : les épidémies, la place et le rôle des femmes, l’acceptation de la différence… le tout sur fond de magie !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *