logo-article

Les Rues de Lyon numéro 63 : Le Crime de la Villette

Jean-Pierre Crauser & Benjamin Reiss

Dans le cadre des quais du polar 2024 qui ont lieu du 5 au 7 avril, nous vous proposons une petite série coup de cœur sur des titres de bandes dessinées policières disponibles dans notre réseau.

Avec Le crime de la Villette nous nous intéressons à une œuvre de l’Epicerie séquentielle. Cette dernière est une association d’auteurs de bande dessinée lyonnais. Elle est devenue en 2015 une structure d’autoédition collective et participative qui publie le journal “Les Rues de Lyon”. Chaque mois, c’est un récit de dix pages qui propose aux lecteurs une anecdote de l’historique lyonnais, racontée par des auteurs lyonnais.

Dans ce numéro 63, nous revivons un évènement lugubre qui a lieu à la Villette, un quartier du 3e arrondissement, non loin de la Part-Dieu. En effet, en décembre 1898, une vieille dame est retrouvée assassinée, et les principaux suspects sont des jeunes hommes ayant largement abusé de la bouteille.

La singularité du récit est qu’il est raconté par le squelette d’un des coupables, en accompagnement du docteur Alexandre Lacassagne, fondateur de l’anthropologie criminelle. Par le biais de ce personnage, l’œuvre met en lumière l’importance de l’évolution de la science et des techniques pour mener à bien des enquêtes policières.

Pour aller plus loin concernant le docteur Alexandre Lacassagne : Alexandre Lacassagne, le médecin du crime d’Amos Frappa.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *