L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les mots du Q : manifeste joyeux des sexualités

Camille Aumont Carmel

Quand une militante féministe décide de bousculer la langue française

Vous avez sûrement déjà entendu, ou employé, les expressions « faire l’étoile de mer » ou « être en mode Chewbacca » ? Mais connaissez-vous l’expression « faire une Pollock » ou « en catchana » ? Et bien grâce à l’influenceuse Camille Aumont Carmel, vous pourrez (re)découvrir la richesse du lexique appliqué à la sexualité. Elle analyse de manière certes décomplexée, mais également sérieuse, tous les aspects de la sexualité, au travers des mots que nous employons pour décrire l’anatomie, des pratiques, des attitudes, des clichés. De l’anecdotique (sextoter) aux sujets plus grave (se faire violer), l’autrice ne laisse rien de côté. Elle ose même proposer de nouvelles expressions, histoire de rétablir l’égalité dans ce domaine. Peut-être qu’un jour, grâce à elle, nous dirons naturellement « les aisances sociales menstruelles » plutôt que les « protections hygiéniques » ? Quoi qu’il en soit, avec ce manifeste joyeux nous la suivons dans sa croisade contre les « expressions problématiques », et nous nous réjouissons de la voir bousculer le clichés et idées reçues avec tant de légèreté.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *