L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les livres de Jakob ou Le grand voyage à travers sept frontières, cinq langues, trois grandes religions et d’autres moindres

Olga Tokarczuk

Le roman de Olga Tokarczuk, prix Nobel 2018, est un vrai défi littéraire. Dans sept livres et 900 pages l’auteure nous raconte les pérégrinations d’un personnage exceptionnel, Jakob Frank (1725-1791), hérétique anti-talmudiste. C'est une invitation à un très grand voyage dans le temps et dans l’espace, à travers les trois religions : judaïsme, islam et christianisme.

Nous sommes aux confins de l’Europe, entre la Pologne et l’Ukraine, on sent l’empire ottoman pas loin.

Le monde est en pleine recomposition. la Pologne va bientôt disparaître de la carte, en France la révolution couve et dans la communauté juive un personnage messianique arrive. C’est Jakob Frank. Son nom, Frank, signifie « étranger », car « être un étranger, c’est être libre, avoir derrière soi un grand espace, une steppe, un désert ». D’un adolescent disgracieux va naître un messie autoproclamé qui va rassembler des milliers de disciples prêts à tout abandonner pour suivre ses paroles.

Jakob entretient bien son image, il est charismatique et mystique, un peu magicien qui, dans ses costumes orientaux, chamarrés attire aussi bien les hommes que les femmes. Juif converti à l’islam, il se fera baptiser avec tous ses adeptes pour traverses les trois religions, au sens mystique. Mais sa personne est très ambigüe et son ego démesuré. Il peut être pervers, libertin, jouisseur qui pratique sans hésiter l’adultère, la sodomie voire l’inceste.

Mais parallèlement, il cherche à abolir la notion du pêché et la frontière entre le Bien et le Mal. Il a des idées subversives : il enseigne que les hommes sont égaux devant le savoir, que l’enseignement doit être gratuit, que les femmes doivent se révolter contre le droit de cuissage et pouvoir choisir leurs amants, que l’amour doit être libre, que les migrants ont droit à l’accueil digne de ce nom…Dans le milieu des juifs polonais confrontés à la misère, aux pogroms, à l’exclusion, les idées progressistes de Frank, messie ou charlatan, n’importe, permettent d’espérer les jours plus heureux.

Avec l’intelligence et érudition, l’auteure nous transporte sur les routes de l’Europe et du Moyen-Orient. On est immergé dans l’époque où les frontières sont imprécises, les marchandises et les idées passent sans encombres (c’est les Lumières qui commencent). Les cafés de Varsovie, Smyrne, Salonique nous ouvrent leurs portes, mais aussi les modestes auberges. On y  boit beaucoup et on fume du tabac avec un peu de « résine ». Les personnages défilent, les langues aussi : on parle yiddish, latin, hébreu, polonais turc, ladino, allemand…

C’est un grand roman d’aventure, d’une quête spirituelle, à la recherche d’une vie plus juste, du monde meilleur.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *