Les guerres invisibles
Marine Lisa Komiya
lu, vu, entendu par AdM - le 02/02/2026
La guerre n'arbore pas le même visage selon le camp dans lequel on se situe.
Marina Lisa Komiya nous offre dans ce premier manga un drame intime et puissant. Après la Seconde guerre mondiale, dans un Tokyo en ruines et sous occupation américaine, le temps est à la survie et à la reconstruction. Mais l’autrice nous propose de suivre quatre destins, quatre personnes discriminées pour leur nationalité, leur orientation sexuelle, leurs origines ou leur identité qui tentent de survivre, de vivre.



Grâce à un dessin et à une écriture sensible et poétique, l’autrice nous offre un récit fortement incarné qui transcrit toute la puissance des émotions. Loin de situation manichéenne, l’autrice peint une société complexe, ambivalente, pleine de nuances et de gris. On perçoit la souffrance, la résistance et l’amour. Les personnages se croisent, se cherchent, s’aiment, se blessent mais surtout tentent de trouver une voie qui leur est propre. On sent toute la complexité du désir, le silence imposé, l’invisibilité sociale, la violence des normes.
C’est particulièrement le cas pour les deux personnages féminins. Ces deux femmes tentent de se reconstruire, d’être fortes, d’être indépendantes et de suivre leurs propres désirs. Mais la réalité les rattrape. Dans cette société et cette époque, une femme sans homme ou famille ne représente rien, ne peut survivre. Heureusement, les hommes qu’elles rencontrent, du fait de leur propre vulnérabilité, sont loin de cette masculinité toxique. Ensemble, ils vont apprendre à se connaître, se respecter. Et même si l’amour avec un grand A n’est pas toujours là, l’affection et le soutien démontrent que de belles relations se tissent en dehors des normes. Chacun.e mènent ses guerres personnelles et intimes.




Ainsi, ce manga choral nous montre le souffle singulier, la colère contenue, la tendresse profonde, la résilience, la volonté de vie de chacun de ses personnages. La dimension politique reste subtile et juste.
Un premier tome dense, profondément humain, qui peut bouleverser mais qui est surtout très juste et nécessaire. Alors à tous les amoureux de manga historique et de récit sur la Seconde guerre mondiale, n’hésitez pas.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire