Le Livre du désir
Leonard Cohen
lu, vu, entendu par Bibliothèque du 4ème - le 23/06/2015
On l’oublie souvent, mais bien avant de devenir le chanteur que tout le monde connaît, Leonard Cohen avait su marquer la littérature canadienne. Et en particulier la poésie.
Le Livre du désir, rassemblant plus de trente ans de poésie, est là pour nous le rappeler.
Leonard Cohen écrit lentement, publie rarement, mais chaque sortie d’un de ses recueils de poèmes est un évènement.
Par quelque bout qu’on le prenne, Le Livre du désir est tout en textes lumineux, abordant pêle-mêle le bouddhisme zen, le judaïsme, l’amour, le désir, le couple, leur fin et leur recommencement, le vieillissement ou la paternité, sans afféterie ni coquetterie formaliste. Il y a des vers, il y a de la prose. On n’est parfois pas très loin de la chanson. Ailleurs, on aura l’impression de parcourir un journal intime. Souvent, entre deux poèmes, on découvrira un dessin de la main de l’auteur, autoportrait ou signe cabalistique, jeté sur le papier comme on griffonne au téléphone.
Et ce qu’on découvre peu à peu, c’est un homme. Un homme en constante recherche spirituelle, mais sans anxiété excessive. Un homme qui a connu la gloire et tous ses avatars, mais qui n’en tire ni prétention ni aigreur. Un homme qui a surtout fait des expériences d’homme, et qui s’efforce de donner à son lecteur l’impression d’une très grande proximité.
Poster un commentaire