L’échelle de Jacob
Ludmila Oulitskaïa
lu, vu, entendu par mawa - le 06/06/2018
Un roman-monde inspiré par la correspondance qui débute en 1911 et continue pendant des nombreuses années, des grands-parents de Ludmila Oulitskaïa. Un roman épistolaire, une saga familiale et aussi une réflexion sur la transmission.
Nora et Jacob, son grand-père à peine connu, sont les deux bouts de la chaîne familiale de « L’échelle de Jacob ». Elle est scénographe, divorcée de Vitia, mathématicien génial et autiste et mère de Yourik. Lui, Jacob, aspirant écrivain et féru de musique, était condamné à la relégation par le régime soviétique et, pendant des années, a maintenu la correspondance avec sa femme, Maroussia, ainsi que l’écriture de son journal intime. Malgré la dureté de son sort, les lettres de Jacob sont pleines d’espoir, de la curiosité intellectuelle et d’optimisme.
Une vraie traversée du XXème siècle (1911-2011), à travers des personnages qui résistent, tant bien que mal, aux turbulences propres à cette période en Russie. De beaux portraits de femmes ; artistes, féministes, passionnées et, avant tout, libres…
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire