L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Le Troisième Animal

Julie Delfour

Les débats qui agitent le retour du loup, de l’ours ou du Lynx dans les zones montagneuses constituent pour l’auteure le point de départ d’une réflexion sur les notions de « sauvage » et de « nuisible ».

Car plus que la validité des arguments des uns et des autres, ces querelles prennent racine sur notre rapport intime à ces animaux qui habite les marges d’un territoire que l’homme considère comme relevant de son usage exclusif. Depuis ces confins, ils représentent une menace non seulement d’envahissement, mais aussi de subversion de l’ordre établi. Car le sauvage subsiste aussi en dans les coins sombres de l’âme l’humaine, elle-même toujours menacée d’un retour à l’état sauvage.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *