logo-article

Le temps des Forêts

François-Xavier Drouet

Récompensé du Grand Prix de la Semaine de la critique du Festival de Locarno en 2018, Le Temps des forêts de François-Xavier Drouet est un plaidoyer pour repenser la gestion de nos forêts françaises, actrices essentielles de la biodiversité.

A l’heure où 2400 espèces animales et végétales sont menacées d’extinction en France, où les forêts sont les grandes oubliées du projet de loi climat et résilience, le documentaire de François-Xavier Drouet rappelle à quel point les forêts sont essentielles dans le maintien la biodiversité. Mais pour qu’elles jouent pleinement ce rôle, il faut les gérer avec attention, lenteur et intelligence…

A travers 5 courts métrages, le réalisateur donne la parole à des professionnels du secteur, tous très engagés et passionnés par leur métier. Le propos est clair, il n’est pas question ici de ne plus exploiter les forêts mais de sortir d’un mode de production industriel qui détruit tout sur son passage et ne permet plus aux forêts de jouer leur rôle équilibrant en matière de biodiversité. Une autre gestion est possible, la prise de conscience avance, lentement mais sûrement, notamment, grâce à l’engagement de ces forestiers, bûcherons, scieurs, gestionnaires qui font la forêt de demain.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.