
Le Prophète maudit
Kaspar Colling Nielsen
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 06/05/2023
Quand tout va mal, un poème, et ça repart !
Le monde va mal. Entre pandémie, crise sociale et économique, le quotidien n’était déjà pas des plus roses. Alors quand le Vésuve entre en éruption, recouvrant toute l’Europe d’un nuage toxique, on se dit qu’on a vraiment touché le fond. Les médias l’annoncent : tout est foutu. Tout ? et bien non, car les politiques en sont convaincus, un homme peut tous nous sauver !
C’est dans ce cadre qu’Allan Thornbum devient, du jour au lendemain, la personne la plus importante du monde. Aspirant poète décidé à ne plus écrire, Allan vivote en comptant les bagnoles. Outre ce job ô combien captivant, ses journées sont toutes les mêmes, partagées entre son chat Félix, ses plants de cannabis et sa voisine acariâtre. Et pour tout vous dire, ça lui va très bien comme ça. Alors forcément, quand trois gars débarquent chez lui pour lui proposer un hôtel particulier de 900m2 en échange d’un poème, il croit à un canular. Mais quand quelques jours plus tard, c’est la Première Ministre qui sonne chez lui pour lui demander un poème, sa vie bascule. Il faut dire que les calculs sont formels… de lui, dépend l’avenir de la nation toute entière.
Véritable bijou d’humour noir, Le Prophète maudit analyse notre société actuelle avec un cynisme sans pareil, faisant ressortir l’absurde des manœuvres politiques et des rouages de la célébrité. Une petite merveille au style décapant qui vient, mine de rien, poser la question du sacrifice de l’individu au service de la cause collective, et du peu de cas que les politiques font de l’individu.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire