
Le petit polémiste
Ilan Duran Cohen
lu, vu, entendu par mreynaud - le 03/11/2020
Le monde de demain?
La satire et l’anticipation ont en littérature des effets grossissants qui mettent en évidence les tendances d’une société.
L’auteur y a recours dans cette fiction dont l’action se passe dans une France de 2030 où le personnage principal vit un déclassement contre lequel il lutte avec les plus grandes difficultés.
Coupable d’une plaisanterie provocatrice et machiste lors d’une soirée entre amis, ce polémiste qui officie sur une chaine privée, se trouve dès lors pris dans la nasse de la justice.
Le politiquement correct qui est la base de cette société fait que presque tous se désolidarisent de ce personnage désillusionné qui tirait pourtant son succès de ses provocations télévisuelles.
Les autres personnages qui évoluent autour de lui permettent de mettre en perspective des phénomènes de société ( l’écologie, la place des religions, l’identité sexuelle) à travers un prisme tragi-comique.
Si la charge est parfois appuyée Ilan Duran Cohen nous invite dans ce roman à réfléchir à ce qui anime la société actuelle.
Poster un commentaire