logo-article

Le Murder club du Jeudi

Richard Osman

Quatre amis âgés de 70 à 80 ans enquêtent sur des affaires policières non résolues.Un jour, un meurtre est commis au village.

Sur la commune de Fairhaven se trouve Cooper’s Chase, un village de retraités aisés pourvu de tous les services accessibles aux bons revenus.
Quatre amis, deux hommes et deux femmes, ne se satisfont pas des animations et ont créé leur propre club secret. Le Murder club du jeudi réfléchit sur de vieilles affaires policières non résolues afin de faire marcher ses neurones.
Elizabeth, probablement une ancienne des services secrets britanniques, est à l’origine du club. Elle a recruté Ibrahim, un ancien psychiatre, Ron, un ancien leader syndicaliste et Joyce, une ancienne infirmière.
Un jour, l’associé du directeur du village de retraite est assassiné puis le directeur aussi ! Voilà du grain à moudre pour les quatre amis d’autant plus qu’il y a plusieurs suspects. Elizabeth se débrouille pour faire connaissance de Donna De Freitas, une jeune policière qui veut faire ses preuves et essaie de lui soutirer des informations.
Quand l’inspecteur Chris Hudson et Donna sont mis sur l’affaire, ils doivent compter avec nos quatre retraités bien décidés à participer à l’enquête.

Ce roman aux chapitres courts se lit avec facilité et mêle mystère, humour et tendresse.
L’auteur a créé des personnages attachants qui veulent conserver leur vivacité d’esprit même si parfois elle commence à leur faire défaut. Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron sont très conscients des problèmes liés à leur âge. Ils les supportent toutefois avec un mélange de résignation, d’ironie et d’humour. Ils savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres et apprécient cette amitié tardive à sa juste valeur.
Une enquête policière sympathique et humaniste à la fois amusante et touchante.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.