logo-article

Le Ministère du Bonheur Suprême

Arundhati Roy

Second roman d’Arundhati Roy, Le Ministère du Bonheur Suprême est un roman foisonnant, passionnant et engagé.

Connaissez-vous la richesse du roman indien contemporain ? Que vous souhaitiez découvrir ou approfondir ce domaine littéraire, nous vous renvoyons à cet article de l’Influx toujours pertinent. Et nous vous proposons ici une modeste mise à jour avec le second roman de l’écrivaine Arundhati Roy, traduit et publié en France en 2018, vingt ans après Le Dieu Des Petits Riens.

 

Arundhati Roy n’a pas pour autant chômé pendant ces vingt années. Elle a ainsi écrit de nombreux articles et essais engagés en faveur de l’écologie et de la justice sociale. Son soutien à la rébellion maoïste est notamment mentionné dans cet article sur le Naxalisme.

On retrouve en filigrane son militantisme à travers la galerie foisonnante de personnages, de lieux et de situations qui font la trame du Ministère du Bonheur Suprême. Un roman polyphonique riche et généreux qui évoque le sort des hijras (troisième genre entre hommes et femmes, vivant souvant en communauté), les violences subies par la minorité musulmane, la montée du nationalisme hindou et la lutte -violemment réprimée- pour l’indépendance du Cachemire, région disputée entre l’Inde et le Pakistan.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *