logo-article

Le livres des métiers imaginaires

Pierre Ducrozet, Julieta Canepa et Eva Palomar

Je veux ranger les étoiles et mettre en musique les gouttes de pluie !

Pierre Ducrozet est écrivain. Ayant publié romans, albums jeunesse ou chroniques littéraires, il a plusieurs fois été récompensé pour son travail. Il vit actuellement à Barcelone.

Julieta Cánepa est écrivaine et directrice artistique spécialisée dans le domaine éditorial. Après avoir beaucoup voyagé, elle a fini par adopter le français comme langue d’écriture. Sensible aux enjeux de notre temps, elle axe son travail autour des questions écologiques et sociales.

Après Le livre des métiers imaginaires, paru chez Actes Sud junior, ils ont co-écrit Ces jeunes qui changent le monde aux éditions De la Martinière jeunesse, ainsi que Je suis au monde.

Eva Palomar est illustratrice et vit également à Barcelone. Son style surréaliste s’harmonise totalement à ce monde imaginé par les auteurs.

En effet,  un univers étrange et inspirant se déroule où l’on peut faire appel à des chasseurs de nuages, des surfeuses d’arcs-en-ciel ou des collectionneurs d’odeurs d’enfance. Le lecteur découvre avec le sourire quinze métiers qu’il s’est peut-être déjà vu exercer en rêve.

En ouvrant cet album, on plonge dans un tableau de Kahlo ou Picasso, on voyage en Amérique du Sud ou en Inde. Les couleurs, douces et explosives, les formes géométriques et les détails foisonnants nous invitent à la contemplation. Les textes poétiques nous renvoient des messages essentiels : l’empathie, la tolérance, l’ouverture aux autres, l’importance de prendre soin de la Terre, de s’émerveiller.

Et si on rendait la vie plus jolie ?

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *