L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Le livre d’Alice

Ou comment les nazis ont volé le livre de cuisine de ma grand-mère

Karina Urbach

Cheffe et auteure d’un livre de cuisine à succès en 1934, Alice Urbach, Juive, perd sa patrie, sa famille et son métier avec l’arrivée des nazis au pouvoir.

Elle émigre alors à New York, où elle donne des cours de cuisine et présente ses meilleures recettes à la télévision américaine.

C’est en 1949 qu’elle retrouve par hasard son livre dans une librairie de Vienne sous le nom d’un chef allemand qui n’a jamais existé.

Grâce à des recherches au sein des archives européennes, l’auteur documente, recherche, recoupe et nous propose un livre-enquête passionnant où elle met en lumière un autre aspect moins connu de la spoliation des Juifs par les nazis.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *