Le Goût des secrets
Jodi PICOULT, Jennifer F. BOYLAN
lu, vu, entendu par Louise - le 27/09/2025
« Peut-être devriez-vous réfléchir à la différence entre ce qui relève du secret et ce qui relève de l’intime. »
Le goût des secrets est un roman à quatre mains écrit par Jodi PICOULT et Jennifer F. BOYLAN. Nous suivons d’une part : Olivia, une mère célibataire qui a décidé des années plus tôt de reprendre les ruches de son père et de devenir apicultrice. Ce changement de vie lui a permis de s’éloigner de son mari violent, et de protéger son fils (qui avait alors six ans) en l’élevant loin des coups et des insultes. D’autre part : Lily, une adolescente de 19 ans qui vient d’emménager en ville avec sa mère afin de prendre elles aussi un nouveau départ.
Les chemins des deux femmes se croisent lorsque Lily tombe amoureuse d’Asher, le fils d’Olivia, et commence une relation qui la comble de bonheur. Cependant, un jour, Olivia reçoit un appel : son fils est au commissariat de police suite au décès violent de sa petite amie. Alors que les accusations s’enchaînent contre Asher, Olivia doute de l’innocence de son fils. Comment être sûre de son innocence quand elle reconnaît parfois les rictus et les manières de son ex-mari violent ? Asher a-t-il vraiment tué Lily ? Olivia serait-elle prête à l’aimer inconditionnellement malgré la sentence que le procès apportera ?
Ce roman est très fort pour maintenir l’attention du lecteur jusqu’à la fin. En effet, d’un côté nous sommes véritablement curieux.ses de savoir qui a tué Lily. Mais c’est surtout la manière dont Lily et Olivia se font écho qui frappe. Leurs points de vue se complètent de manière inverse, Olivia tente d’aller de l’avant et de résoudre les problèmes afin d’assurer le futur de son fils ; Lily quant à elle, remonte le temps des souvenirs ne pouvant désormais plus aller de l’avant dans sa vie.
Au final, les deux femmes se ressemblent beaucoup plus qu’elles ne le pensent.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire