
Le gang de la clef à molette
Edward Abbey
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 19/11/2022
Né en 1927 et mort en 1989, Edward Abbey est celui qui a amené l’activisme écologique au sein de la littérature. Rien que ça. Avec Le gang de la clef à molette écrit en 1975, chef d’œuvre incontournable de la littérature américaine, il couche sur papier son engagement radical pour une lutte écologique.
On y suit les aventures déjantées et rageuses d’un groupe de citoyens lambda issus d’horizons tellement variés qu’on pourrait croire à un début de blague foireuse puisqu’il réunit : un mormon polygame, un vétéran du Viêtnam accro à la bière, un chirurgien qui n’apprécie rien tant que de déclencher des incendies et sa pulpeuse maitresse qui est évidemment sa secrétaire.
Armés de simples clefs à molette et de quelques bâtons de dynamites nos quatre fous furieux vont partir en guerre contre ceux qui défigurent leur désert. Au programme : destruction de pont, de voies ferrées ou de véhicules de chantier et de matériel industriel. Un road trip criminel complètement délirant.
Ce roman sera à l’origine de la création du groupe d’action environnementale Earth First ! et son titre original The Monkey Wrench Gang a donné en anglais l’expression « monkey wrencher » qui signifie saboteur écologique.
Un classique à redécouvrir de toute urgence dans cette édition superbement illustrée par le grand maître de l’underground américain qu’est Robert Crumb.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire