logo-article

Le chat

Légendes, mythes & pouvoirs magiques

Christian Doumergue

« Tout le monde connait l’imaginaire superstitieux qui entoure le chat noir et l’image d’Epinal liant le chat et la sorcière. Mais nous sommes loin de connaitre toutes les légendes inspirées de cet animal mystérieux. Chats devins, météorologue ou vampires, on a souvent prêté d’étranges pouvoirs aux félins. »

Le chat est connu pour un être un animal mythique et magique. Toutes les personnes ayant un chat vous le confirmeront. Animal capable de voir l’invisible, chat de sorcière, on ne compte plus les récits autour du chat.

Dans son livre, Christian Doumergue se lance sur les traces de ce félin pour mieux expliquer sa place dans l’imaginaire collectif. Le chat est tout d’abord un animal vénéré dans l’Egypte antique en tant que représentation de la déesse Bastet. Puis dans les mythes nordiques il est respecté car le char de Freyja est tiré par deux immenses chats. Pourtant dans les siècles à venir le chat passera d’un animal honoré, à l’incarnation du diable avant de devenir l’un des animaux de compagnie les plus populaires.

Comment la perception de cet animal a-t-elle évolué au fil des siècles ? Le chat a été, tantôt sacré, tantôt considéré comme le familier des sorcières, tantôt considéré comme un mauvais présage. La première partie du livre est une chronologie de la représentation du chat. Elle est à la fois composé de mythes, de récits mais également d’œuvres d’arts et d’extraits de livres. On y apprendra notamment que Baudelaire et Théophile Gauthier avait un amour certain pour l’animal qu’ils considéraient mystique ou que les sorcières se transformaient régulièrement en chattes pour se rendre au sabbat.

La deuxième partie du livre s’intéresse aux récits folkloriques de France et d’Europe autour du chat. Et si les récits sont passionnants, ils peuvent parfois être répétitifs. On aurait apprécié que cette partie dépasse l’Europe pour s’intéresser à la place du chat dans d’autres cultures.

« Le chat » est un ouvrage à faire lire à tout.es celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un pour compagnon et qui veulent se sentir un peu plus « magique. »

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.