logo-article

Le charme discret de l’intestin

Giulia Enders

Une excellente immersion au cœur d‘un sujet fascinant

Une flore intestinale équilibrée avec aussi peu de «mauvaises» et autant de «bonnes» bactéries que possible est importante pour une bonne santé, écrit la jeune doctorante en médecine Giulia Enders dans ce livre. Le premier peut être combattu avec des antibiotiques et le second peut être favorisé avec des aliments pré- et probiotiques. Elle se consacre également aux bactéries présentes sur notre peau. Une propreté domestique excessive et un lavage trop fréquent de son propre corps leur font du mal et donc nous fragilise.

Giulia Enders donne ainsi dans son premier essai un aperçu complet du monde de nos locataires microbiens. Elle répond à ce qui peut être considéré comme normal et sain en termes de propreté, donne des conseils utiles contre d’éventuels problèmes intestinaux et explique pourquoi bien manger est un devoir sain. Le spectre des sujets va du développement de l’intestin chez le fœtus à l’ingestion des premières bactéries lors de l’accouchement, de l’empreinte du système immunitaire dans la petite enfance… Mais elle évoque aussi les maladies intestinales, les problèmes digestifs ou encore les effets des antibiotiques.

Giulia Enders a une grande expérience dans la communication des connaissances scientifiques de manière compréhensible. Avec ces conférences « Gut mit Charme », qui sont devenue un véritable succès et que l’on peut suivre sur YouTube, elle a remporté le premier prix du Science Slam à Fribourg en 2012. Son livre hérite de cette vulgarisation de notions complexes et est ainsi facile à comprendre. De façon drôle et sympathique, elle étaye néanmoins les faits de manière approfondie avec nombre de références bibliographiques. Les dessins de sa sœur Jill, qui illustrent le volume de manière divertissante et amusante, constituent un atout particulier. Dans l’ensemble, le travail peut être qualifié de réussite. Après l’avoir lu, vous aurez le sentiment de bien mieux vous connaître et de véritablement comprendre vos intestins.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *