L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Le bruit des gens

Nikesco

… 4 saisons de la vie d’un sourd et gay

Dans cette BD autobiographique, on vit tout un tas de petites scènes du quotidien de Nikesco, trentenaire sourd et gay. Que ce soit quand il croise son voisin, quand il va chez le coiffeur, en boite de nuit, au travail, quand il prend le bus…dans cette BD, on vit ces situations avec le filtre qu’est la surdité. Et cela peut parfois créer des malentendus, des vexations, des incompréhensions…ou des aubaines !

Au-delà de la légèreté du trait et des anecdotes, Nikesco nous plonge avec simplicité et humilité dans l’univers des sourds qui vivent dans un monde d’entendants. Et de déplorer la méconnaissance de cette différence notamment avec l’emploi récurrent du mot « langage » au lieu de « langue » pour désigner la langue des signes. Ou encore le fait de dire « sourd et muet » et non pas simplement sourd. Mais il sait aussi profiter de sa surdité pour s’éviter certaines situations, et mettre en lumière les avantages et intérêts de la langue des signes.

Une BD amusante, actuelle et sincère, jamais triste et qui donne envie de plonger dans la culture sourde.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *