logo-article

Le bal des folles

Victoria Mas

A Paris, au 19e siècle , au temps du Carnaval, avait lieu un bal détonant où se côtoyaient de façon improbable , les aliénées de la Salpetrière et le Tout Paris, en quête de sensations fortes..

La folie se donne en spectacle tous les ans , avec ce bal célèbre et attendu avec impatience par les malades .  Sortir de l’enfermement pour les unes, s’encanailler et se confronter à la folie pour les autres…

Nous suivons le parcours de trois femmes qui se retrouvent enfermées , pour des motifs pas toujours clairs, victimes pour la plupart de la violence du  machisme ambiant .

Elles ont chacune un parcours différent, toutes victimes, mais aussi  se révèlent  être des femmes fortes et attachantes…

Eugénie, une jeune fille rebelle,  est internée d’office sans avis médical, uniquement sur l’avis de son père.  Elle communique avec les morts et s’intéresse au spiritisme ; ce qui dérange sa famille car elle  ne répond pas à l’image de la jeune fille effacée de bonne famille.. On suit son parcours à l’asile,  ses efforts pour s’évader de ce lieu , sa rencontre avec Geneviève une infirmière,  collaboratrice  de Charcot, au comportement  bien étrange.. Elle se rapprochera de Louise, l’adolescente violée par son oncle , et  de Thérèse la tricoteuse,  deux patientes  emblématiques de l’établissement .

L’auteur décrit sans fioritures, avec clarté,  un monde glaçant, des expériences scientifiques humiliantes, la violence des soignants… Il est aussi question de spiritisme, de sexualité,  de condition féminine..

Un récit bien documenté, mais peut-être un peu  trop manichéen : les femmes toutes victimes , les hommes tous oppresseurs… Malgré cette maladresse , ce roman  est instructif , et d’une lecture assez plaisante.

A noter, que l’auteur a reçu deux prix littéraires pour cet ouvrage : le prix  Stanislas  du premier roman  , ainsi que  le prix Renaudot  des lycéens en 2019..

 

 

 

 

.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.