logo-article

L’ancre des rêves

Gaëlle Nohant

Les hommes allaient sur la Lune ou sur Mars, mais le monde des rêves était encore plus dangereux et plus stimulant à explorer.

Un village de la côte Bretonne possède une histoire chargée : autant par la pêche et les naufrages dans la mer de Terre-Neuve ou au large des côtes d’Islande que par la guerre de 14/18 où de nombreux gars de villages ont servi de chair à canon.

 

Dans ce village, une malédiction plane sur les enfants Guérindel : Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson.

Leur Maman en est certaine, même si depuis toujours, elle leur a interdit de s’approcher de la Mer, la malédiction ne peut être que là.

Même si les enfants ne parlent pas de leurs terreurs nocturnes, de leurs cauchemars terrifiants, Enogat sait ce qu’ils endurent chaque nuit.

Et Enogat a peur.

Résultat de recherche d'images pour "bretagne  noir et blanc"

Bretagne.en-photo.fr

L’ancre des rêves est un roman utilisant le genre fantastique pour décrire un chemin psychologique initiatique chargé de secrets.

Ce roman plonge le lecteur dans les cauchemars des enfants ; dans l’histoire du village, de leur famille où se trament les mystères.

 

Lunaire le fils aîné veut comprendre et surtout maîtriser son cauchemar – toujours le même – où il se trouve en présence d’un dangereux capitaine et de l’équipage d’un navire de pêche.

Lunaire va-t-il se perdre en essayant de raccrocher le réel à l’imaginaire ?

Et les frères que sont-ils devenus, perdus dans leurs limbes nocturnes respectifs…

 

L’Ancre des rêves de Gaelle Nohant est un roman captivant aux diverses sensations : lyrique, poétique, abominable …il fut à juste titre récompensé par le prix Encre Marine.

A lire.

Et n’oubliez pas : « LES MORTS MARCHENT CE SOIR ».

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *