logo-article

Rare Groove Spectrum 1

Lance FERGUSON

Covers musclées de grooves rares

Certains créent leurs propres compilations en rippant a tout va, amoncelant des titres d’une époque, d’un style ou d’un genre. Lance Ferguson lui rejoue ses morceaux fétiches et publie des albums. C’est le principe du disque Rare groove spectrum Vol. 1. Soit une suite de titres funky soul latino parues pour la plupart à la fin des années 60 et au début des années 70. Des hits mineurs mais savoureux interprétés le plus souvent par des groupes aux succès éphémères ou ayant ratés de peu leurs rendez-vous avec le public. (Plus quelques titres méconnus de musiciens reconnus).

Lance Ferguson et sa bande redonnent ainsi une seconde jeunesse à ses faux standards. Et si les covers restent le plus souvent assez proches des versions originales. Les modes d’enregistrement contemporain alliés à la qualité des interprètes font de ces reprises des modèles d’efficacité rythmiques aux grooves irréprochables.

Neo zelandais de naissance et australien d’adoption Lance Ferguson est le guitariste et le fondateur du groupe The Bamboos. Un groupe de deep funk de Melbourne qui écument les boites australiennes depuis plus de 20 ans. Ce qui lui permet de recruter des musiciens qualifiés et performants pour ses nombreux projets. Un second volume est également sorti, un album un peu plus orienté musique Latino mais tout aussi recommandable.

Titres originaux :

Joyous – Pleasure – 1977

That’s nice – Alan Moorhouse – 1970

Egg roll – The M& S band – [?]

Smokey’s Joe Lala – Googie Rene – 1966

Oblighetto – Jack McDuff – 1969

Goodbye, so long – Funk Inc –  1973

Sweet power you embrace – James Mason – 1977

Noches de viaje – Leo Acosta -1971

A love i believe in – Betty Semper –  1971

Panther – Manu Dibango – 1973

Brazilian Rhyme – Earth Wind & Fire – 1977

Am I wrong – Anderson Paak – 2016

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.