L’Alpe
Musée Dauphinois
lu, vu, entendu par Clairette - le 01/12/2018
Une revue de référence depuis 1998 pour les passionnés des cultures et des patrimoines de l’ensemble de l’arc alpin européen
En 2018, la revue fête ses 20 ans.
L’Alpe fait partie avec Le Chasse-Marée des précurseurs du genre des livres-magazines. Elle se revendique comme une “tribune” des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine. Cependant ce n’est pas une revue régionaliste ; elle est diffusée sur la France entière dans les maisons de la presse et les librairies à 14 000 exemplaires.
C’est une revue trimestrielle d’ethnologie alpine, luxueuse et érudite, éditée par le Musée Dauphinois de Grenoble et les éditions Glénat. Elle se présente tel un beau livre avec de riches illustrations qui proviennent des musées, des centres d’art, des collectionneurs. Rédigés par des experts scientifiques universitaires ou acteurs culturels alpins, les articles sont pointus mais restent accessibles à la lecture du grand public. Chaque numéro propose un dossier principal écrit par un auteur spécialiste du sujet et un grand portfolio intérieur qui met l’image en valeur.
Les numéros parus ont déjà abordés une grande diversité de thèmes forts tels que : alpinisme, femmes, résistances, architecture, tourisme, climat, protection de l’environnement, économie agricole, villes alpines, etc.
Revue présentée par Pascal Kober, rédacteur en chef de la publication
Reportage France 3 Rhône-Alpes en 2012
Où trouver cette revue ?
- Le numéro en cours de la revue est consultable directement en salle de la Documentation Régionale (4e étage – Bibliothèque de la Part-Dieu) : Espace périodiques Auvergne-Rhône-Alpes
- Les numéros précédents sont archivés et consultables à la cote 955595
- La revue est également disponible dans d’autres bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou sur abonnement
Les + sur le site de la revue :
- Accès à de nombreux articles complets
- Accès à la lecture en mode feuilletage des anciens numéros de la revue depuis 2008
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire