logo-article

Labo nature

herbier, empreintes d'animaux, insectes, roches, coquillages et fossiles.

Michael Sanchez

L'aventure au bout du chemin

Beaucoup d’entre nous ont probablement eu à prévoir dans leurs bagages une petite place pour les coquillages ramenés de la plage. Ces objets sont de véritables trésors aux yeux des enfants les ayant collectés et rappellent des moments particuliers. Parfois, ces souvenirs créent une étincelle d’intérêt. Avez-vous déjà pensé que cela pourrait être l’amorce d’une vocation ?

Michael Sanchez est éducateur au Musée d’histoire naturelle et des sciences du Nouveau-Mexique. Il a créé un livre informatif pour les futurs collectionneurs de roches, de traces d’animaux, de coquillages, de fossiles, d’insectes et autres plantes.

C’est un guide pour les enfants sur ce qu’il convient de faire de leurs magots pour qu’ils soient préservés et durent dans le temps. Ce bouquin apprendra à nettoyer, stocker et exposer les différents échantillons. Il fournira aux lecteurs des conseils faciles à suivre sur la façon de constituer des collections, à la manière de collecter au mieux des spécimens et comment faire pour enregistrer des informations pertinentes dans un carnet de terrain. Ce livre propose ainsi une gamme de projets à réaliser pour les futurs collectionneurs, notamment: comment construire une boîte de présentation ou prendre des moulages en plâtre.

De plus, l’insertion d’anecdotes sur les collectionneurs du passé comme du présent est un ajout inspirant pour les lecteurs. Le livre encourage donc les enfants à approfondir leurs recherches et pourquoi pas, à rejoindre des groupes locaux qui partagent la même passion. Il rappelle aussi qu’ils doivent être des collectionneurs attentionnés et respectueux de l’environnement. S’il n’y a qu’un seul spécimen, mieux vaut ne pas le collectionner. Il informe alors qu’il existe des règles et des lois concernant cette activité.

Enfin, les dessins et les photos de ce livre sont d’utiles compléments au texte et contribuent ainsi à la compréhension globale des différents aspects abordés dans cet ouvrage. La joie des collectionneurs en devenir sera sans nul doute de partager le fruit de leur travail avec leur famille, leurs amis et peut-être même au sein d’une association. Laissez-vous donc guider et amusez-vous à collectionner tout en en apprenant davantage sur l’histoire naturelle.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *