La vallée des loups
Jean-Michel Bertrand
lu, vu, entendu par Clémence - le 21/02/2018
Voyage au cœur de la nature sauvage dans les Alpes du Sud
Jean-Michel Bertrand, après avoir parcouru le monde en tant que reporter, a décidé de revenir dans sa vallée natale des Alpes du Sud pour filmer des loups. C’est devenu une obsession. Il installe donc son bivouac en pleine nature. Rien ne le fera changer d’avis. Ni la neige, ni le vent, la solitude ou l’attente interminable. Et en voyant les paysages somptueux qu’il contemple à longueur de journée, on ne peut que lui donner raison.
Pendant plusieurs mois, il va en croiser des animaux : cerfs, sangliers, lièvres, martres… Mais de loup, point. Il sillonne inlassablement la vallée, à pied, à cheval, installe des cameras un peu partout. Et ça finira par payer ! Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute.
Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur. Contre toute attente, les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage.
N’oubliez pas de regarder le bonus, qui offre un éclairage intéressant à l’heure où le plan loup du gouvernement vient d’être dévoilé.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire