L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

La maison dans l’impasse

Maria Messina

Quand l'impasse est dans les mœurs

Au début du vingtième siècle, à Palerme, deux sœurs, Antonietta et Nicoletta, vivent sous la domination de Don Lucio, le mari de la seconde nommée.

Ce livre c’est  celui d’un patriarcat qui n’a pas besoin de s’interroger sur la violence feutrée de ses abus.Un drame va en découler qui laissera des traces indélébiles au sein de cette famille bourgeoise.

Par petites touches ce roman nous dépeint le poids d’une domination dont il est difficile de s’extraire.

Si la condition des femmes qui y est habilement décrite est celle d’un autre temps, cette fiction nous renvoie à ce qui perdure dans les mœurs contemporaines.La littérature, à travers les époques, est là pour nous faire signe.Maria Messina y a parfaitement réussi.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *