logo-article

La fin du sommeil

Paloma de Boismorel

Comment faire d'un mensonge un cocon douillet ... pas toujours confortable.

Pierre-Antoine est un architecte reconnu et comblé par la vie, du moins en apparence. Sa femme Betty qui tient une galerie d’art contemporain n’a jamais de temps à lui consacrer et ses trois enfants n’attendent plus rien de lui depuis belle lurette. Ce constat s’impose à lui une nuit d’insomnie et le plonge dans une forme de dépression narquoise. Des gratouillis au fond de la gorge, dus semble-t-il à une allergie au cyprès, lui fournissent l’occasion pour tenter de recentrer l’attention de ses proches autour lui. Il leur faire croire qu’il a un cancer.

Mais cette annonce ne semble pas avoir tout à fait l’effet espéré. Ainsi lorsque sa femme s’intéresse à sa maladie elle déclare :

Tu ne vas pas nous faire le coup de mourir ?

On observe avec délice le personnage s’enfoncer dans son mensonge, comme s’il creusait un terrier. Les passages autour de l’art contemporain sont très drôles, pointant, parfois de manière un peu facile, toutes les dérives, les aberrations et les non-sens de ce milieu. Les scènes en famille montrent à la fois les travers et les angoisses des adolescents dans ce monde qui donne parfois juste envie d’en sortir avec le risque de ne pas en retrouver l’entrée.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *