
La filature
Arnaud Sagnard
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 23/05/2023
Un texte entre plongée dans l'intimité d'un homme et hommage au roman noir américain.
En débutant par une citation de James M. Cain, tirée d’Assurance sur la mort, Arnaud Sagnard plante immédiatement le décor : il s’agira ici d’une histoire d’enquêteur en assurance placée sous le soleil de plomb de Los Angeles.
Jonathan Harris est employé par une grosse compagnie d’assurance. Son boulot consiste à évaluer les risques posés par une société avant que son employeur décide, ou non, d’en devenir l’assureur. C’est un job qu’il effectue habituellement derrière un bureau, en compilant des dossiers au sein desquels il va traquer les possibles fragilités d’une entreprise. Mais une fois n’est pas coutume, on lui demande cette fois non pas d’investiguer une société dans son ensemble, mais un individu. Les ordres sont clairs. Il devra suivre une semaine durant un employé d’une société souhaitant souscrire un contrat chez eux. L’homme n’est ni un grand ponte, ni un gars suspecté de tentative de fraude à l’assurance. C’est un travailleur lambda. Et pourtant, sur ses épaules repose ce qui pourrait être le contrat le plus important de l’histoire de la Pacific All Risk Insurance. L’homme en question s’appelle Daniel Stein. Sa profession : chauffeur de bus pour la ville de Los Angeles. Et sur son évaluation reposera la décision de l’assureur.
Notre narrateur va ainsi filer nuit et jour Daniel Stein, épiant ses moindres faits et gestes, s’immisçant dans son intimité, auscultant son quotidien au point que celui-ci se substitue au sien. Obsédé par l’idée qu’en scrutant les agissements de cet homme vieillissant, malmené par la vie et apathique, il pourrait découvrir ce qui le pousse à rester en vie.
La filature est un roman atypique et profondément humain qui s’inscrit dans la plus pure tradition du hard boiled, convoquant Raymond Chandler, Dashiell Hammett ou le cinéma de Billy Wilder, sans pour autant être un polar.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire